Carpe commune de 4 kilos

La pêche de la carpe

La carpe est devenue la favorite des pêcheurs sportifs en étangs et gravières, grâce notamment aux poids prodigieux qu'elle peut atteindre, et à son aptitude à livrer des combats phénoménaux de plusieurs minutes.

C'est le poisson qui le plus traqué en France après la truite, et les techniques employées pour sa capture, ne cessent d'évoluer et de se perfectionner, avec toute une panoplie de gadgets, et appâts exclusivement dédiés à la pêche de la carpe. Sachez cependant, que malgré ces évolutions que l'on peut qualifier de technologiques, tant elles sont poussées jusquà l'extrême de l'art, cette magestieuse et sereine nageuse, n'est pas si difficile que ça lorsqu'il s'agit de se restaurer, et craquera toujours bien volontiers, sur quelques grains de maïs cuits, ou une bonne bouchée de mie de pain fraîche. Celle sur la photo en début de page, n'a d'ailleurs pas pu résister à un hameçon bien garnit de pain, bien qu'elle soi déjà d'un poid plus que correcte, avoisinant les 4 kilos.

remise à l'eau d'une carpeBien que surpêchée, la population de ce poisson de lac, ne semble pas atteinte outre mesure par un recul de sa densité, et cela s'explique très facilement. Les amateurs de cette espèce pratiquent tous presque exclusivement le "no kill", en rejetant systêmatiquement leurs prises à l'eau, avec énormément de précautions. N'étant par conséquent, pas très appréciée en restauration, mise à part dans quelques rares régions du centre de la France, elle ne restera donc convoitée, que pour son côté sportif. Cela induit plusieurs effets positifs, notamment en terme de développement des diverses espèces de carpes, dont la raréfaction ne sera semble-t-il, jamais d'actualité. Cet avantagCarpe miroire en entraînera aussi deux autres, tout aussi important en parallèles, dont la multiplication de pièces bien supérieurs à la moyenne, une chose très appréciable, pour les fans de ce poisson. Deuxièmement, sa population même en excès n'est que providentielle pour nos eaux, car en descendant la chaine alimentaire, on constatera que les alevins, et petits sujets de cette famille, entrent directement dans le menu fretin, aliment au combien indispensable, pour nos poissons carnassiers, qui ne seront pas prêt de manquer de nourriture.

Différents appâts pour la carpe

Carpe cuir nage en surface dans un étang

On en dénote principalement trois espèces, la carpe commune, celle qui est la plus répandue dans nos plans d'eau, la carpe cuir, et la carpe miroir. Toutes trois montrent les mêmes similitudes en matière de leurs habitudes alimentaires, il sera donc inutile de rechercherer une espèce en particulier, car chacune mordra aux mêmes appâts. Omnivore, et opportuniste, elle n'est pas très sélective sur sa nourriture, une foule de possibilités s'offriront à vous. Si les bouillettes, qui existent aujourd'hui de toutes les couleurs, et à tous les parfums, ont pris l'ascendance chez les carpistes confirmés, et leurs fameux montages au cheveux, les vieilles recettes traditionnelles utilisées par la plupart des amateurs, permettent toujours de prendre autant de poissons.

  • La pâte, qu'elle soit nature, ou spécialement adaptée pour la carpe, par l'ajout de divers ingrédients, reste un appât attractif.
  • Le pain, dont la croûte brisée pourra servir d'amorce mélangée à du sable, ou de la terre de taupière, se place toujours dans le top trois des meilleurs esches. C'est la mie, dont il ne faudra pas hésiter à utiliser en grosses portions, qui fera ici l'objet de la convoitise.
  • Le maïs est l'appât réservé par tradition à ce poisson d'eau douce, bien avant tout les autres, il est encore le plus utilisé, et il continue surtout à donner des supers résultats.
  • Les vers de terre, et les asticots, à valeurs à peu près égales, intéresseront aussi notre paisible brouteuse, mais plus particulièrement, lorsque l'eau est de couleur boueuse, pendant et après les orages.
  • Enfin, toutes les espèces de larves pourront complèter votre boîte à appâts pour la carpe, mais il sera préférable de les récolter sur votre coups de pêche, afin de nepas déroger à leurs habitudes.

gros plan tête et bouche carpe

Tous les appâts à carpe