Pêche aux appâts naturels et larves de rivière

La pêche en eau douce à cette faculté de ne revenir à quasiment rien du tout, hormis le temps passer au bord de l'eau, qui cela est un véritable plaisir en soi. Il suffit généralement d'un peu de pain banal, pour réussir à prendre quelque chose de correct, et parfois même pour remplir de jolies bourriches de blanc. Vous trouverez de nombreuses possibilités pour pêcher aux appâts naturels, de jolies tru ites et gardons, car beaucoup d'entre-eux sont à simple portée de mains, et dans nombre de cas, disponibles directement sur place, en se baissant et en cherchant simplement un peu au fond de l'eau. Nous allons donc passer en revue dans cette rubrique, tous ces appâts naturels gratuits et pratiques, qui vous permettront de réussir sereinement, en réalisant de belles prises que ce soit en lac ou en rivière, sans investir le moindre centime.

Les larves, des appâts de choix

Par MyForest (photo perso) [GFDL] lien
photo de porte-bois

Facile à récolter et à conserver sur les postes, les larves d'insectes offrent en plus la satisfaction, de prendre du poisson grâce à votre petite récolte personnelle. Il en existe un très grand nombre pour la pêche en eau douce, que vous dénicherez facilement sous les pierres, les algues, le sable ou le gravier des cours d'eau. Le mieux que vous puissiez faire, sera encore de les ramasser sur le lieu même de votre coup, pas au même endroit, mais à proximité pour ne pas faire peur aux poissons vivant dans les parages évidement, et vous serez ainsi en totale adéquation avec ce qu'ils trouvent sur place.

Autrement dit, vous allez juste leurs servir le même repas qu'ils ont l'habitude de manger, mais sur plateau. Les larves de rivière de la famille des trichoptères quant à eux, représentent plus des 3/4 de ce que vous pourrez trouvez au bord de l'eau. Parmi elles on peu citer celle de la mouche de Mai et de la mouche de pierre, étant les plus populaires auprès des supporters de truites. Tous les citer serait impossible tant les représentants sont légions, mais dîtes-vous qu'absolument la totalité ce que vous prélèverez de remuant, sera indiscutablement intéressant, car ici tout est bon. Vous devrez pour utilser ces petits appâts naturels, adapter votre ligne à cette technique qui est toute en finesse, un hameçon trop gros par exemple, les tueraient instantanément, réduisant les trois quart de leurs attraits. Les portes bois et portes faix sont les plus connus et les plus usités,  se sont aussi des  trichoptères, mais avec la particularité de ceindre leur corps, d'une protection de gravier ou de bois, voir de débris végétaux. C'est cet espèce d'étui ou fourreau dont ils font leur demeure, qui les rend si facile à identifier.

Les gammares

     Michal Maňas [CC-BY-2.5 lien

Photo de gammare

Ce sont de toutes petites crevettes d'eau douce, que l'on trouve très rapidement et en quantité, sous les pierres ou encore accrochées dans les algues des fleuves et rivières. Simple à attraper, même à la main, vous n'aurez qu'à puiser en certains endroits, car ces petits crustacés, peuvent littéralement pulluler dans les cours d'eaux français. Il faudra électionner de préférence les plus gros, car il seront plus résistant, mais aussi plus efficaces que les jeunes. Aligner bien entendue toujours, la grosseur de votre hameçon sur vos gammares, qui devront rester libre de remuer avec ce dernier, les vivants étant beaucoup plus prisés.

Les vers de terre

Source inépuisable pour la pêche en rivière, les vers de terre font partis des appâts naturels les plus faciles à détecter, mais les vers prenants, seront toujours ceux que vous trouverez juste au bord du lac ou des plans d'eau que vous fréquenterez, car dites-vous bien que se sont cela que le poisson du coin à l'habitude de voir tomber à l'eau, et non pas ceux de chez vous, tout au moins respectez la même espèce de vers locaux, que ceux qu'il est habitué à prendre. Ce sont les plus petits vers qui m'ont toujours apportés de bons résultats, ainsi les specimens d'environ 5 à 8 centimètres, feront les meilleurs appâts à truite.