La tanche, un poisson à la couleur des rivières

Photo tanche

Poisson d'eau douce par évidence, jusque dans la couleur sa robe, qui affiche les tons verdâtre de nos rivières, cette majestueuse dame tranquille, se repait comme sa cousine la carpe, de débris végétaux et de petites larves, qu'elle ramasse sur le fond.

Sa placidité apparante, qui tromperait n'importe qui, cache en réalité une force de la nature, qu'elle dévoilera si elle se retrouve prise à l'hameçon. Il n'y a pas à proprement parler de pêcheur de tanche, car elle est beaucoup moins courante que les autres espèces, et restera plutôt une surprise, qui tiendra compagnie aux autres captures des cannes à coups. On la rencontre le plus souvent dans les plans d'eau tranquilles, car ce n'est pas une amatrice des tumultieux courants. En ce qui concerne la technique à employer pour pêcher la tanche, on pourra se servir absolument de toutes celles qui sont adaptées à la pêche à ligne avec flotteur, car il est effectivement trop rare, et trop dure, de la prendre à la ligne de fond.

Quels appâts et montage utiliser pour la tanche

La tanche n'est pas une espèce très difficile dans le choix de sa nourriture, c'est une réelle optimiste omnivore, et en général vous réussirez à la piquer avec un peu tout ce qui convient aux autres blancs, comme les mousses et les algues, l'asticot, le maïs, les vers de terre, la pâte et le pain, ainsi que toutes les sortes de larves pour la pêche que vous pourrez trouver. Bien que moins massive et grosse que la carpe, elle ne dédaigne pas elle aussi, les jolies bouchées d'appâts bien fourni, et masquants correctement les hameçons. Le montage pour la tanche devra toutefois être assez fin, car elle est tout de même regardante, et ne se laisse pas berner par des lignes trop grossières. Un fil de diamètre douze à quatorze, une plume sensible et quelques grenailles en plombée, feront bien l'affaire. Du côté de l'hameçon, on se concentrera sur du numéro 16, qui est un peu le passe-partout pour les poissons de rivière.

Tanche dans un vivier

Un des meilleurs appâts à voir sur cette page Comment concevoir votre ligne sur celle-ci