Les bouchons lumineux

Vous avez surement vue au moins une fois, danser de petites lumières flottantes en surface, les belles nuits d'été au bord de la mer. Ce sont des lignes qui malgrés leurs conceptions tout à fait classiques, disposent d'un emplacement prévue sur le flotteur, permettant l'insertion de bâtonnets lumineux, conçus pour être repérables dans le noir.

Pour pratiquer de cette manière, on pourra utiliser une canne à coup ou opter pour un moulinet, afin d'effectuer des lancets plus longs, les soirs où les poissons se tiendront éloignés du bord. En pêchant de la sorte, on pourra prendre plusieurs espèces de poissons de mer, dont les bancs se rapprochent des côtes à la tombée du jour. La bogue sera la plus présente dans les nasses, mais on tombera couramment aussi sur du sar, de l'oblade et divers poissons bleux, comme les severos et maqueraux, des prises de choix. Plus rarement, mais j'ai pu le constater tout de même en méditerrané, notamment du côté de Port de Bouc et Port Saint Louis du Rhone, du loup, les nuits où ils entrent en frénésie alimentaire, se jetant sur toutes les esches.

L'atout principal du bouchon lumineux, sera de rester visible même lorsqu'un poisson entrainera la ligne à trois ou quatre mètres de profondeur. On distingue deux catégories de flotteurs comportant cette singularité, ceux pouvant donc recevoir des bâtonnets remplis de liquide jaune-verdâtre, devant être tordus légèrement pour casser une capsule contenant un autre produit à l'intérieur, qui au contact du premier et par un procédé chimique, déclenchera la luminosité, ils sont inoffensifs pour l'environnement. Deuxième possibilité le bouchon étanche, celui-ci est équipé d'une micro ampoule, alimentée par une batterie tubulaire et changeable.

Les deux systèmes sont corrects, offrant un résultat et un confort assez semblable. On employera avec efficacité, les traditionnels appats réservés à la pêche de nuit, tels que les vers de mers, la crevette, la queue de gambas crue, ou le mini vif qu'il faudra penser à récolter en journée.

 

 

Présentation du bouchon lumineux en vidéo ci-dessous :