Montages pour la carpe

Comme vous l'avez tous constatés, les montages destinés à ce poisson d'eau douce, ont battus tous les records d'ingénuosité et littéralement explosés en quelques années, mais qu'en est-il vraiment de leurs efficacités ? La véracité et la performance de ces lignes, font qu'ils n'ont plus rien à prouver, tant les as et les professionnels de la carpe, ont pus nous éblouir en les utilisant, mais revenons un peu aux sources et explorons ensemble, les bons vieux montages à carpe, qui permettent toujours de sortir autant de poissons, et seront bien plus adaptés pour les pêcheurs débutants.

Pour la pêche à la ligne

image détaillée d'un montage au bouchon pour la carpe

;

Cette technique est vieille comme le monde, et tout bon passionné possède dans sa musette un de ces flotteurs destités à diverses lignes ou prises. Si le montage sur une canne à coup reste très employé, celui réservé au moulinet un peu moins connue, sera encore bien plus pêchant, car offrant des choix de distances et postes, beaucoup plus importants. Vous pouvez apercevoir sur l'image du haut à votre gauche, cliquez dessus pour l'agrandir, qu'il n'y a pas de gros chamboulement ici, car tout doit demeurer d'apparence assez basique, les montages les plus simplifiés étant souvent les plus pêchant, nous ne nous embarrasseront donc pas de fioritures inutiles. L'émerillon restera facultatif, car vous pourrez très bien placer votre hameçon directement sur le corps de la ligne, en respectant simplement une distance acceptable avec la plombée de grenailles, qui devra de son côté, en être séparée d'environ vingt cinq à trente centimètres. Les meilleurs appâts qui seront à employer avec le bouchon sont : le maîs, la pâte à c arpe, et le pain frais. N'hésitez pas à bien en garnir l'hameçon, car ces poissons qui ont comme réputation d'être très voraces, préfèrent se repaître de bonnes bouchées.

Montage à carpe pour le fond

montage simple pour la carpe à la calée

Le montage à carpe courant pour les rechercher à proximité du fond, comme celui sur le dessin ci-contre, est très facile à faire, et efficace, mais il faudra toutefois prendre garde aux accrochages, sur les postes trop encombrés. Cette technique devra nécessiter l'emploie d'appâts robustes, les chocs de la ligne avec l'eau, étant bien plus prononcés avec ce style de lancés, à réserver par conséquent sur les postes dégagés.





Vidéo pour aller plus loin

Carpe et pêcheurLes images qui suivent présentent la démonstration d'un montage bouchon classique très fonctionnel, qui pourra s'adapter particulièrement à la pêche à vue, et / ou à roder. La grande nouveauté sera la motricité du flotteur sur la ligne, grâce à un petit gadget révolutionnaire, le stop-bouchon. Après le tuto, viendront de superbes images dédiées à la prise de deux belles carpes, ne les rataient pas, elles valident à elles seules le réel potentiel de ce montage hors du commun, malheureusement trop peu utilisé aujourd'hui.

Montage bouillette

Montage cheveux