Monter les hameçons soi même

Si la pêche est avant tout un loisir, elle n'en reste pas pour autant dénuée de procédés pointues et indispensables à connaître, afin de se réaliser pleinement. Ce sont justement ces petites astuces qui font la différence, et permettent de devenir un maitre dans cet art.

Alors pourquoi apprendre à monter les hameçons, puisse qu'on les trouve déjà prêt en magasin ? Les raisons sont simples, en les montant vous même, vous pourrez choisir précisément le diamètre du fil qui y sera associé, et varier ainsi vos montages en fonction des prises, de la nature des fonds et du type de technique employée, un éventail de solutions que les fabricants sont loin de proposer. De plus si vous pratiquer à la fois en eau douce et salée, vous constaterez qu'à poids égals, les poissons de mer sont beaucoup plus puissants, et briseront souvent aisément, les lignes destinées à la rivière. Un autre avantage et non des moindres, sera le montage d'hameçon directement sur un corps de ligne lorsque l'on opère au flotteur, c'est un atout supplémentaire, qui pourra les simplifier encore, et tromper plus facilement la vigilance des poissons.

Autre raison et non des moindres, on pourra constituer ses bas de ligne en fluorocarbone, guère plus cher que le nylon traditionel, il est invisible à cent pour cent aux yeux des poissons, contrairement à son homologue. Certains utiliseront des hamecons avec une boucle, permettant de faire un noeud basique, mais se sera alors en défaveur de la discrétion. Afin d'obtenir les explications complètes pour chaque étape du montage, les photos de démonstration juste après,  vous permettront d'apprendre à faire le noeud pas à pas. Le déroulement des étapes a été réalisée avec un fil sans relation et plus épais, afin d'optimiser sa visualisation. Savoir maîtriser ce noeud est primordial, un gage de débrouille et de rapideté, lorsqu'il s'agira de remplasser un bas de fil coupé, ou une ligature d'anneaux. Pouvant résister à toutes épreuves de forces, en rivière comme en mer, le noeud à hameçon viendra compléter les astuces pratiques, permettant en moins de vingt secondes, la fixation des lignes directement sur le scion des cannes à coups, lorsque le crochet d'origine ou l'armature élastique de celles-ci aura sauté.

Montage d'un hameçon images

Voyez ci-dessous les vidéos dédiées aux deux différents noeuds d'hameçons réalisées en plan rapproché, très utiles à connaître en fonction des techniques employées.

Le simple                                                    L'inversé

vignette Sar