Pêche à la crevette

La technique pour pêcher à la crevette est vieille comme le monde, et absolument tous les poissons de mer tels qu'ils soient, ne peuvent résister à ce petit crustacé. Elles sont très faciles à conserver juste dans un peu d'eau de mer, mais aussi à récolter, car elles abondent quasiment partout.

Les endroits les plus simples pour les prendre, sont les paroies des quais des ouvrages portuaires. Afin de se procurer le stock nécessaire, pour toute une journée ou une nuit, rien de plus simple, il suffit de d'avoir une épuisette, ou un salabre à mailles assez fines, de le plonger dans l'eau, et de racler les paroies du port à proximité, et en remontant assez rapidement, vous pourrez ainsi en attraper quatre ou cinq, voir plus à chaque passage. Si vous avez l'opportunité de capturer par la même occasion, de petits crabes ou des poissonnets, gardez-les précieusement, car eux-aussi feront des appâts naturels de tout premier ordre. Sachez enfin que la nuit, elles deviendront bien visibles, contrairement à la journée, où leur transparence les garde hors de vue, il suffira de vous munir d'une lampe électrique banale, et d'éclairer l'eau, elles ont une partie de l'abdomen phosphorescent, qui sera facile à repérer dans l'obscurité, et si vous regardez l'eau attentivement la nuit même sans torche, vous verrez déjà de tous petits clignotants verts, s'allumer et s'éteindre par-ci par-là, au grés de leurs déplacements. C'est aussi la nuit que la pêche à la crevette offrira les meilleurs rendements.

Le montage à crevette

Simple mais efficace, la crevette est un appât qui intéressera tous les poissons carnassiers de mer, petits ou gros et de toutes espèces, jusqu'au congre qui quelque fois, s'y jettera bien volontiers, mais pour assez vite vous couper le fil ! Oublions ce cas de figure, qui ne sera vraiment pas fréquent.

;

Comme pour beaucoup de montages pour la mer, vous opterez pour le coulissant, toujours pour éviter aux poissons de sentir une résistance, lorsqu'ils engament l'appât. Un plomb de trente à quarante grammes viendra débuter le montage, pas plus, car la crevette montée à l'hameçon est fragile, et a tendance à se décroche très facilement. Puis poursuivez en enfilant une perle de protection, votre émerillon, et finalement un bas de ligne en 28 à 30 de diamètre. Un hameçon simple 14 à 8 selon la grosseur de la crevette appât, finira le tout. Il est très important pour qu'elle reste vivante et donc pêchante, de bien adapter l'hameçon qui la piquera. Pour les toutes petites crevettes de port, qui constitueront souvent le gros de vos trouvailles, une taille de 12 maximum, pouvant être abaissée jusqu'à 16 sera préférable. Plus votre montage à crevette, sera petit et fin, plus vous aurez de touches. De plus, apprenez à correctement vous servir du frein de votre moulinet, cet outil n'est pas là pour rien, et vous réussirez à sortir des poissons de belles tailles, sur des montages de plus en plus ténus. Le frein réglé au besoin et au fur et à mesure du combat, sert à rendre du fil au poisson, lorsqu'il tire trop sur la ligne, et à en récupérer à chaque fois qu'il vous en donne l'opportunité. La pression exercée sur le fil, tant que le poisson se battra à mi eau, restera évidement beaucoup plus faible. Cette technique de pêche est censée venir à bout des plus gros poissons, afin de les ramener vers le bord sans dommage, pour les mettre à l'épuisette, quasiment exténués, diminuant ainsi très notablement, tous les risques liés aux ruptures de fil.

Les amoureux du leurre manier, pourront dgerker ses petites crevettes ci-contre, qui sont de formidables imitations, elles pourront être animées seules en lancer-ramener linéaires, suivit de tirées franches et relâchées, ou en train de trois- quatre individus, que l'on fera évoluer au-dessus du fond à la verticale, en les dandinant comme des plumes à maqueraux, ou encore en usant de la technique du drop-shot...

 

Les différentes façons pour escher une crevette morte ou vivante, sont bien expliqués sur la vidéo que je vous recommande fortement de visionner en cliquant sur l'image ci-dessus, cela ouvrira une nouvelle fenêtre vous permettant de revenir ici.