Pêche à la palangrotte en bâteau

C'est par tradition, la technique de pêche en mer la plus simple qui soit, mais aussi la plus répandue dans tout le sud de la France.

Le nombre d'inconditionnels,  pratiquants à la barque marseillaise, ou tous autres petites embarcations, est tout bonnement inchiffrable, tant son exercice est monnaie courante. Si elle reste simple à appliquer, cette façon d'opérer peut tout de même s'avérer très rentable, car outre les poissons de roche destinés à la soupe, et parfois de très belles tailles, on pourra aussi tomber sur des bancs de pageots, mandoules, maquereaux, et d'autres suprises, comme la fameuse espèce de dorade, qu'on appelle le beaux-yeux au bord de la Méditerranée.

Serran écriture Roucao Girelle
Serran poisson de roche labre girelle
Ci-dessus, quelques poissons de roche, couramment pris avec une ligne à palangrotte

Montage palangrotte

La palangrotte est une ligne polyvalente, et c'est là son avantage le plus significatif, car elle pourra recevoir de nombreux hameçons, de tailles différentes, afin de rechercher diverses grosseurs ou espèces de poissons.

On montera par exemple de petits formats (14 à 12) en haut de ligne, garnit de vers marins, afin de toucher les labres de tailles restreintes telles les girelles, et on placera en terminaison juste avant le plomb, un hameçon bien plus gros (8 à 4), afin de tenter avec d'autres esches, par exemple une crevette appât bien vivante, les gros poissons qui viendraient à passer. Ensuite la technique est on ne peu plus facile, on laissera filer la ligne tranquilement vers le fond, qui s'arrêtera automatiquement au contact de ce dernier, puis on tendra le fil avec la main, afin de ressentir les touches, qui seront perçues comme de petits coups, ou tirées, donnés sur la ligne.

Voici un croquis qui vous permettra de réaliser ce célèbre montage :

Montage palangrotte bâteau


 

 

Pour plus de détails regardez ma vidéo sur YouTube, les noeuds et le montage sur un moulinet sont clairement expliqués en gros plan (pensez à vous abonner)