Caractéristiques et pêche du gardon

Gardon

Par André Karwath aka Aka (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.5], lien vers l'image

Aux tableaux de chasse des spécialistes de la pêche à la ligne, et de la petite friture, le gardon est l'espèce emblématique, c'est effet les prises qui seront les plus importante, quantitativement, lorsqu'il s'agira de remplir les longues bourriches des concours, ou des journées de loisirs des grands, et des petits. Il répond assez bien présent aux amorçages, il sera donc facile de le faire venir sur vos coups, et de l'y maintenir. Sans atteindre des poids considérables, il pourra fréquement parvenir jusqu'aux cinq cent, voir huit cent grammes.

Le montage pour le gardon

Malgrés tous les montages de plus en plus pointues, consacrés à prendre tous ces petits poissons de rivière,

il ne sera pas nécessaire de tomber dans ces extrêmes avec les gardons, qui reste toujours facile a attraper, avec les bonnes veilles méthodes d'antan. Un corps de ligne passe-partout, en diamètre de douze, suffira amplement à tromper sa vigilance, et répondra parfaitement aux assauts des plus gros d'entre-eux. Choisissez ensuite une plume en balsa, correctement équilibrée à l'aide de quelques plombs grenailles, qui lui permettront de tenir son rôle d'indicateur de touches, à la perfection, puis un hameçon numéro seize pour terminer, et vous serez suffisamment équipé pour les mettre au sec.

Les bons appâts pour le pêcher

En ce qui concerne les esches, il ne se montre pas délicat, puisse que vous pourrez réaliser de bons coups, en vous confectionnant un mini boule de pâte pour la pêche, en utilisant du pain, des asticots, ainsi que tous les autres appâts naturels, comme les larves, ou encore les gammares, ces petites crevettes d'eau douce bien remuantes, que l'on peut trouver en abondance, dans tous les cours d'eau. Le gardon est lui-même une espèce que l'on pourra utiliser comme appât vivant, pour les poissons carnassiers.

gardon se cache dans un herbier

Par Creator: Ullrich MühlhoffUploader: Cornelius Herget (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Cannes au coup, 3 à 9 mètres