Poissons nageurs pour le sandre

Peu employés pour prendre le sandre, les poissons nageurs sont pourtant de bons leurres, sur lesquels il n'hésitera pas à monter du fond pour s'en saisir.

Ainsi, les modèles dit suspender à réserver plutôt aux eaux paisibles des lacs, ou encore les coulants, qui sont les plus usités de part leur aptitude à descendre facilement vers le fond, là ou se postent généralement ces délicats carnassiers, donneront mieux, dans les lents courants des fleuves et rivières. Ensuite, dans la gamme des flottants, vous pourrez utiliser les "grands plongeants" avec de grandes bavettes (image), qui ont comme particularités de descendre rapidement à la moindre tirée, en imitant les poissons fouisseurs, lorsqu'ils viennent gratter le fond. Les tailles des poissons nageurs qui intéresseront le sandre, se situeront entre 9 et 12 cm. Le mouvement de récupération, devra s'accompagner d'arrêts complets, suivis de brèves accélérations répétées, ainsi que de très petites tirées latérales, afin de donner au leurre l'attitude d'une proie hésitante et mal assurée.

 

Les leurres souples

Particulièrement intéressants lorsque le sandre se montre réticents ou méfiants, les mini leurres souples sont de remarquables alliés. C'est une technique de pêche appelée "finesse", qui s'est développée dans les championnats et concours de haut niveau, et qui est sensée surpasser toutes les autres. Cela consiste dans l'ensemble à alléger les matériaux, cannes moins puissantes, et montages ténus, afin d'opérer avec le plus de finesse possible. On choisira à ces fins, de petits leurres souples faiblement lestés, ne dépassant généralement pas les 5 grammes. Ces nouveaux montages portant des noms assez barbares, tel que le drop-shot, le doodling, ou le split shot à la plombée fendue, un des plus prisés et le plus discret de tous, permettra d'utiliser tous les micro leurres souples réalistes qui se font actuellement, comme le fameux Wildeye Finesse Minnow de Storm, qui s'avèrera ultra efficace sur des sandres difficiles, voir inactifs à faible profondeur.

Enfin, les leurres souples normaux seront des incontournables qui suppasseront toujours les poissons nageurs, les sandres se montrant plus réceptif à leurs nages et ondulement quasi naturels. Ci-après des vidéos de ces leurres à sandre très efficaces.