Surfcasting reportage 100% PÊCHE

Surfcasting le top de la pêche en mer

Le surfcasting est un concentré des meilleurs techniques de pêche en mer, et s'avère d'une efficacité redoutable lorsqu'il est bien appréhendé. Il est aujourd'hui l'acolite des plus grands compétiteurs à travers le monde. On le pratique exclusivement en bord de mer, en plages de sables ou digues de rochers. On mesurera tout son potentiel lors de lancés, qui pourront dépasser les 150 mètres, pour aller chercher des poissons parfois bien trop loin du littoral pour être accessibles. Les montages de surfcasting se définissent couramment par la finesse du fil employé, et la sophistication parfois poussé à l'extrême, pour la réalisation des bas de ligne et empiles accueillant les hameçons.

On pourra dissocier le montage surfcasting en trois étapes ou structures primordiales, bien que chacune pouvant fonctionner individuellement sans les autres. Tout d'abord nous avons la pause de l'arrachée conique, qui s'avère si elle n'est pas obligatoire, essentielle pour multiplier les distance de lancé par deux voir trois. Puis nous verrons comment monter des empiles correctes, et enfin la mise en place d'un trainard, ou plus couramment appelé bas de ligne terminal.

Montage de l'arrachée conique

C'est elle qui sera l'atout majeur et synonyme de lancé performant. Ce morceaux de fil de 10 à 15 mètres, en fonction de la longueur de la canne à moulinet, assurera la rigidité et l'absorbtion du poid du plomb lors des lancés. Sans cela on risquera irrémédiablement la casse, car l'autre secret du Surfcasting réside en l'utilisation d'un fil assez fin en corps de ligne (sur le moulinet), généralement du 25 centièmes. Avec ce diamètre assez fin, on ne pourra par conséquent lancer des plombs dépassant les 60 grammes sans casser, voilà pourquoi on utilise une arrachée conique. On amènera en coupant au besoin, le côté le plus fin de l'arrachée à la grosseur du fil contenu par le moulinet, comme vue en 25 centièmes, que l'on nouera ensuite avec un noeud de raccord spécial. Je vous conseil à ce sujet l'excellente vidéo qui suit, où en détails, tout est scrupuleusement expliqué.

Les 2 classiques du surfcasting à connaître

Ci-dessous, les deux phases possibles concernant la structure des montages et leur utilisation en fonction des poissons recherchés. Les empiles et le trainard.

Les meilleurs montages de surfcasting

Les bons appâts

Pour en savoir plus sur les appâts et leurs utilisations je vous conseille de voir ceci :

  1. www.peche-et-poissons.fr/la-dorade/
  2. www.peche-et-poissons.fr/le-marbre/