Le barbeau
Le barbeau est un poisson de rivière, racé et nerveux, dont les individus se nourrissent essentiellement d'appâts naturels, qu'ils iront dénicher sur le fond des cours d'eau brassés, et relativement bien aérées. Si la capture d'un tel spécimen, non adapté à la consommation, n'est pas spécialement prisée par les pêcheurs, ils l'attraperont néanmoins assez souvent, tout à fait par hasard, en se centrant au départ sur d'autres cibles.
Assez peu traqué, il viendra donc plutôt de temps en temps, compléter la diversité des bourriches. Bien qu'ils ne soient pas parents, son comportement ressemble beaucoup à celui du goujon, car il restera en permanence lui aussi collé au fond de l'eau, en guettant toutes formes de nourriture potentiellement transportées par le courant, ou à gratter les graviers pour tenter d'en extirper quelques esches fraîches.
Technique et monture à barbeau
Si vous aviez toutefois sur vos postes favoris, quelques beaux barbeaux à disposition, je vous conseillerez quand même d'essayer de les attraper, car ils sont robustes et très combatifs, ce qui en fait des adversaires de choix, qui vous permettront de vous entrainer, ou mieux encore, de vous perfectionner ou régler les freins de vos moulinets, si utilent lorsqu'il s'agit de combattre, tous les autres gros poissons d'eau douce. Un fil en quatorze centièmes, maximum de seize, devrait toutefois pouvoir contenir les assaults, des plus gros specimen de votre coin. Un hameçon de quatorze, me semble ensuite bien adapté, car si c'est un poisson qui possède une bouche large, il n'en n'est pas moins méfiant pour autant. Les meilleurs appâts pour le forcer à mordre, sont les vers de vase, de terre, et l'ensemble des larves de rivière.