Quels leurres pour quels poissons

Avec cette rubrique nous tenterons de faire le jour, sur les différents leurres à employer, en fonction des espèces recherchées. Il existe en effet, tellement de sortes de ces petits appâts factices, que le choix semble bien dure à déterminer, d'autant plus que tous ne fonctionneront pas à merveille, voir pas du tout.

Sachez qu'aujourd'hui les sites étrangers aussi fournissent et livrent à domicile, des quantités de modèles à des prix imbattablent et qui marchent parfaitement, donc n'hésitez pas à comparer pour voir. On peut déjà noter parmi les dizaines de catégories différentes fabriquées par chaque marque, que les meilleurs résultats s'obtiendront avec les formes dites "Crank" ou "Crankbait", pour tout ce qui est poissons nageurs, et "Shad" pour en ce qui concernera les souples, avec une animation pouvant rester simplement linaire, chose qui ravira les débutants, qui pourront commencer à prendre du poisson immédiatement, sans avoir à ce soucier de la partie technique de l'animation. Afin de cerner parfaitement les meilleurs leurres, et sur quels poissons les utiliser, en plus de mes connaissances, j'ai préféré me rencarder un maximum sur le web, où beaucoup de spécialistes confessent leurs astuces, et les sujets dont ils se servent. Le constat est édifiant, car ils sont si nombreux à dévoiler leurs favoris, que même en étant déjà calé sur la question, vous en apprendrez encore. Voilà le résumé complet des articles les plus pertinents et méthodes, que j'ai pu rencontrés sur la toile, et dont je vous ai concocté ci-après, la meilleur des synthèses.

Le Burnt 60, un leurre passe-partout !

Burn60 photo multi-plans  

Manufacturé par Caperlan, c'est une base solide, qui donnera de très bons résultats, permettant de toucher tous les carnassiers en lacs, truites comprises. En eau salée, il pourra surprendre ceux qui ne l'on pas encore essayé, en agissant tel un aimant sur la quasi totalité des sparidés. Le Burnt60 est un allié de choix à un prix dérisoire, qu'il faudra toujours avoir sur soi. Démonstration : www.youtube.com/watch?v=DTJU7SvIl6g

Le super spook flashmer un piège à bar

Voilà un poisson nageur devenue véritablement la coqueluche du bar. Cette reproduction à l'aspect de mendole, pourra être à l'origine de parties mémorables, sachant déclencher toute l'agressivité chez le noble prédadeur.

 

Pour le bar, référence couleur : HOS. Sur Amazon : 14 €

 

Liste de vidéos utiles :

- Installer une tête plombée
- Les shads
- Poissons nageurs carnassiers
- Crankbaits
- Spinnerbaits
- Pn broc
- Poissons nageurs truite
leurre ShakerCe tournage s'est déroulé à proximité de l'île de Ré, avec un festival de loups et bonites, réalisé à l'aide d'un leurre souple à tête plombée, le shaker de chez Lunker city, et d'un poisson nageur de chez Illex.
 
leurre à brochet submission BiwaaNous voici en présence du Red tiger, un shad de chez Biwaa. Ce souple fera d'énormes ravages, sur les gros brochets de vos postes favoris, il mesure 20 cms et pèse 70 grs
 
LEURRE ECOGEARLa technique est apparut il n'y a pas si longtemps, et permetra la propection des littoraux, grâce à de mini leurres souples de l'enseigne ecogear. Je vous présente le Rock fishing, et à vous les plus grosses vieilles du coin.
.